Le CAFOD
sur le toit de l'Europe
25 juin 2009 - Sommet du Mont-Blanc
25 juin 2009 - Sommet du Mont-Blanc

C'est une tradition, le CAFOD programme chaque année une ascension du Mont-Blanc mais il existe cependant peu de points communs entre chacune d'entre elles, hormis l'objectif final bien entendu.

Cette fois-ci c'est la voie dite des « Trois Monts » (Tacul, Maudit et Mont-Blanc) qui était visée, dans le cadre d'un séjour d'une semaine permettant un apprentissage progressif et une acclimatation à l'altitude.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet il aura fallu, pour les candidats débutants, affronter l'épreuve des préparatifs. Le choix de l'équipement et de l'alimentation n'est pas une mince affaire tellement il existe de compromis compliqués qui déterminent le poids du sac.

 Arrivent enfin les premiers contacts avec la haute montagne qui se déroulent au « Grand Paradis », beau sommet italien de 4061 mètres situé dans un environnement particulièrement bien préservé (1er parc créé dès 1922) et c'est l'occasion d'éclairer le participant sur ses capacités d'endurance.

Le stage se poursuit à la frontière franco-italienne, sur le glacier du Géant qui, outre son fabuleux décor de sommets mythiques (Grandes Jorasses, arête de Rochefort, Grand Capucin...), dispose d'un concentré de terrains d'exercices assez exceptionnel : rochers, neige, glace, crevasses, goulottes, arêtes...

La vaillante cordée se transporte ensuite au refuge des Cosmiques (3613 mètres, proche de l'Aiguille du Midi), pour son objectif final visant le toit de l'Europe. Tous les ingrédients de la réussite sont réunis : des conditions d'enneigement optimales, une météo parfaite et... une motivation sans faille.

La dernière étape n'est qu'une formalité... à l'issue de 9 heures d'efforts. Au rendez-vous : température clémente, absence de vent et panorama époustouflant sur fond de ciel bleu.

Un fameux résultat qui ne peut qu'encourager à perpétuer la tradition du CAFOD : Un nouvel itinéraire du Mont-Blanc est d'ores-et-déjà inscrit au programme de l'année prochaine.

Veuillez vous enregistrer pour poster des commentaires.