fleche retour
Retour à la liste

 

Combe à la Serpent

Observatoire des Hautes-Plates
Observatoire des Hautes-Plates
Mémorial des aviateurs
Mémorial des aviateurs
Cadole
Cadole

Difficulté :
Itinéraire de 13 km en boucle, 450 m de montées. Durée : 4 heures.

Départ :

  • Stade de la Combe à la Serpent à Dijon (21000)
    Coordonnées GPS (WGS84 lat-long) : N 47.32161 – E 4.98285
  • Parking des Hautes-Plates sur la D108G à Corcelles-les-Monts (21160)
    Coordonnées GPS (WGS84 lat-long) : N 47.30367 – E 4.96337

dijon small

Lieu très prisé des dijonnais, la "Combe à la serpent", dont le nom viendrait d'une légende qui prétend qu'une femme serpent hantait les lieux, est un parc péri-urbain parcouru de nombreux sentiers parmi bois et quelques vignes, et qui offre par endroits de beaux panoramas sur Dijon.
On pourra également observer sur cet itinéraire quelques cadoles et murs en pierre sèches, ainsi que l'observatoire des Hautes-Plates et le mémorial des aviateurs. Sur ce dernier point, le site www.histavia21.net mentionne notamment :
« durant la nuit du 26 août 1930, suite à un incident mécanique, le pilote intima aux membres de l'équipage de se porter vers l'avant pensant pouvoir rétablir l'avion (...), l'avion entamera une rotation sur l'aile droite avant de tomber en vrille (...) l'appareil se crashera à 23h35 dans le parc de la Combe a la Serpent, non sans avoir préalablement pris feu. Quatre corps seront trouvés à 7/800 mètres de l'endroit du Crash (...) tandis que le radiotélégraphiste et le mécanicien réussiront à se parachuter, ils seront blessés légèrement de brûlures. »

Veuillez vous enregistrer pour poster des commentaires