Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Toutes les idées de Rando, Escalade, Alpinisme, Sports de Neige (Ski, Raquettes...).
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

Salut à tous.

Un week end raquettes dans le Jura Suisse (Noirmont), avec au programme :
- découverte du Creux du Croue,
- vue sur le Léman et les Alpes,
- repas (fondue ?) et nuit dans une magnifique petite cabane du CAS,
- un sommet le lendemain (Mont Pelé ou Mont Sala).

Cela m'arrangerait de mettre cette sortie en place le dimanche 19 et lundi 20 janvier.
Après si jamais c'est gênant pour le lundi je peux essayer de voir pour avoir mon samedi, mais ca reste à voir... :?

Budget à prévoir par personne :
- location raquettes,
- nuit au refuge
- un bon repas le soir (on a la cuisine à dispo avec son matos à fondue).

Image :!: :!:
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier

Message non lu par quentin.ch »

Si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez pas à laisser un message car il y a une demande à faire auprès d'un Club Alpin Suisse...
Merci
A bientôt
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier

Message non lu par Pascal »

Salut Quentin,

Oui Grand Chef, Catherine et moi sommes intéressés, tu peux compter sur nous. :good:

Message à la cantonade : C'est vrai qu'il faut penser à s'inscrire, sinon l'organisateur ne sait pas s'il doit finaliser l'organisation de la sortie ou s'il doit l'annuler.

Cela me fait penser qu'il faudrait que je mette sur le forum les sorties de 2014... :dance2:
Ce sera fait très rapidement !
Image
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier

Message non lu par quentin.ch »

Salut à tous.

Tout est ok pour la Cabane niveau disponibilités.
Le coût d'hébergement est de 13€ par personne à prévoir en liquide.

Après pour le repas du soir, nous avons la cuisine à disposition, donc pourquoi pas se faire une bonne petite fondue selon les envies ; en sachant que ce sera à porter dans nos sacs (idem pour le pti dej)...

Si vous avez des idées ou des questions, n'hésitez pas.

A bientôt

Quentin
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

La sortie est bien confirmée pour le dimanche 19 et lundi 20 :!:

Concernant le tarif de la nuit en cabane : 13€ pour les adhérents CAF ; 17€50 pour les non-CAF.
A prévoir en liquide absolument.

Il faut prévoir le repas du 1er midi et du second midi.

Pour le repas du soir à la cabane et le petit déjeuner le lendemain matin, ce serait sympa de se faire le repas ensemble, pourquoi pas un fondue.
Eau courante disponible à la cabane, mais très fraiche.
On pourrait donc faire les courses le dimanche matin même aux Rousses (intermarché ouvert) et se partager la nourriture et l'addition.

Concernant la rando en raquettes à neige, il s'agit d'une randonnée peu difficile, avec le 1er jour autour de 400-500m de dénivelé principalement montant, et à près pas mal de plats ou petites montées-descentes pour rejoindre la cabane. Le lendemain c'est assez balade à raquettes sur le plateau, un petit sommet dans le coin (Mont Pelé ou Mont Sala, ou les 2 si motivés)

Raquettes à neige nécessaire selon l'enneigement (ca fond un peu en ce moment), on se situe entre 1000m et 1500m.

Niveau matos : un sac à dos avec des vivres (les repas des midis, gourde...), un duvet pour la nuit, des affaires pour le froid et la neige, de bonnes chaussures...
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par Pascal »

Sylviane vient de m'indiquer qu'elle sera présente à cette sortie.

Elle doit m'adresser son adhésion par la poste... donc attendons pour confirmer son inscription (parfois femme varie).

Elle m'a demandé le lieu, la date et l'heure de RV... alors Quentin ? :scratch_one-s_head:
Image
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

Salut

On peut fixer le rendez vous dimanche matin à 8h à Fleurey (où cela vous arrange), sinon 8h20 à Dijon au niveau du campus.

Après il faut voir comment on s'organise au niveau des véhicules...
Moi j'ai 4 places (conducteur compris dans le mien, une Fiat Panda).
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par Pascal »

Pour le co-voiturage... disons qu'on aime bien ton véhicule mais en photo seulement. :crazy:

J'imagine à 4 en Panda avec sacs à dos, raquettes, etc...

Donc je te propose la Mégane si tu es d'accord et on peut te prendre à 8 h 20 au Campus à Dijon.

Pour l'heure de départ, je suppose que tu as pensé qu'il faut faire des courses, louer des raquettes... (je crois que tu m'avais dit que la distance pour atteindre le chalet était assez courte ?).
Image
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

Ca me va.
Eh la Panda c'est tendance... en montagne...

Oui en comptant autour de 2 heures de trajet, ça laisse le temps de faire les courses du soir, et de louer les raquettes, et même de commencer la montée (ce serait bien) si on traîne pas trop...

Après il y a quand même une certaine distance pour aller à la cabane, mais une fois la montée effectuée, le plus dur est fait en terme de dénivelé, après c'est du plat et petites montées et descentes sur quelques kilomètres (environ 3-4km) selon l'itinéraire choisi (possibilité de retomber sur des pistes de fond)...
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par Pascal »

On te fais confiance (pas le choix...) mais comme point de repère on peut dire que 7 km en raquettes c'est presque le Mont-Blanc...
S'il y a du dénivelé, c'est la grosse galère... et on a avec nous une personne qui dit n'avoir jamais dépassé 15 km en rando sur le sec... sans compter les sacs à dos !

A méditer et à toi de juger :stinker:
Image
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

Le dénivelé est vraiment au départ le 1er jour, +400m
Après je ne connais pas trop le niveau de la personne... cela peut peut-être faire juste... Tu l'as vu marcher avec toi un peu?
Concernant les conditions, la neige fond dans le Jura, les raquettes vont peut être être en option ou nécessaires sur certains passages...
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par Pascal »

C'est certain, tout dépend de l'enneigement.
Pour des conditions "raquettes" (théoriquement c'est cela qu'on va faire) on peut estimer d'après la distance et le dénivelé.
D'après tes indication, il y a au moins 400 m de montées, c'est déjà beaucoup (combien de plus ?), et on ne connait pas exactement la distance.
Si tu as la trace GPS, tu dois connaître tous les détails ?
Je n'ai pas assez d'éléments pour juger, sauf si tu as déjà fait cet itinéraire dans les mêmes conditions ?
On peut quand même se faire une idée : en neige profonde on va peut-être à 1 km/h.
Donc pour 10 km (on fait combien exactement ?) faudrait 8 à 10 heures (sans pauses), c'est à dire qu'on peut arriver vers 22 heures en partant à 12 heures.
Dans ce cas faut penser aux frontales et vraiment très bien connaître l'itinéraire.

Quant à Sylviane, je ne la connais pas encore mais je t'ai indiqué qu'elle n'a jamais dépassé 15 km sur le sec.
Cela n'a rien à voir avec la neige profonde, sans compter qu'il est rare d'être bien affutés en début de saison (c'est notre cas à tous je suppose). :beee:

Pour les conditions, la neige tombe en ce moment dans le Jura et les températures baissent. :blush:
Image
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

Salut
Je n ai pas de trace GPS, c'est un parcours que j avais fait il y a bien 8 ans.
Après la principale difficulté est la montéequi attaque d eentrée.
Après cette montée il s agit de petits dénivelés + et - de 50 a 100m maxi environ.
Sur la distance, étant donné l itinéraire assez libre, elle peut varié autour de 4km pour rejoindre la cabane, une fois la montée effectuée.
Sur le haut on aura peut être un peu de neige profonde et fraiche (5-10cm), mais après il y a des possibilités de rejoindre des pistes de fond.

Pour Sylviane, c'est peut être risqué de la faire partir la dedans pour une première j pense. Par précaution il faudrait sûrement mieux se faire une idée d'elle avant de l'emmener sur ce genre de sortie ? Tu en penses quoi? Cela peut éviter une galère pour elle comme pour nous...
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par Pascal »

quentin.ch a écrit :Sur la distance, étant donné l itinéraire assez libre, elle peut varié autour de 4km pour rejoindre la cabane, une fois la montée effectuée.
Sur le haut on aura peut être un peu de neige profonde et fraiche (5-10cm), mais après il y a des possibilités de rejoindre des pistes de fond...
4 km (?) fallait l'annoncer tout de suite, c'est de la rigolade !
La cabane c'est bien le point d'arrivée ? donc les pistes de fond c'est bien pour le lendemain ?
quentin.ch a écrit :Pour Sylviane, c'est peut être risqué de la faire partir la dedans pour une première j pense. Par précaution il faudrait sûrement mieux se faire une idée d'elle avant de l'emmener sur ce genre de sortie ? Tu en penses quoi? Cela peut éviter une galère pour elle comme pour nous...
Moi pas comprendre, vu la distance annoncée (ce serait combien de km à faire exactement ?) je crois qu'il vaudrait mieux qu'on se passe un coup de fil.
Image
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

J en avais parlé des 4km environ...

Après oui la cabane est le point d arrivée.

Les pistes de fons peuvent nous permettre de gagner du temps en les rejoignant au cas ou on serait en galère dans neige profonde ou au point de vue timing.
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par Pascal »

Franchement c'était difficile de comprendre que le total à faire le 1er jour était de seulement de 4 km.

Même si on part tardivement (midi) et que les conditions sont difficiles (c'est le Jura et pas le K2), on sera arrivés à 14 ou 15 heures. :good:
Image
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

Lorsque je l'avais fait, on était parti autour de 11h des Rousses, on avait mangé en haut de la montée ; les 400m de dénivelé sont dès le début, donc il faut bien compter une heure de montée...
Arrivé en haut, il y a encore 4km pour rejoindre la cabane (plats, petites descentes et petites montées).
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par Pascal »

L'itinéraire ne fait plus 4 km ?

On part d'où ?

La cabane c'est "Rochefort" ?
Image
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

Salut

Actuellement la partie montante serait faisable à pied au moins jusqu'au bas du Creux du Croue (très peu de neige en bas).

Ensuite une fois sur le haut les raquettes semblent nécessaire sur la majeure partie de l'itinéraire.

Après il est annoncé des chutes de neige et/ou pluie sont annoncées jeudi-vendredi, sans être sur que ce soit l'un ou l'autre... (pluie en journée, et neige en nuit)
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

On peut avancer le rendez vous avec un départ à 7h je pense, ce qui laisserais davantage de temps.

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par Pascal »

Salut Quentin,

C'est raisonnable en effet d'avancer l'heure de départ mais ce n'est pas suffisant pour me tranquilliser.

En fait, si l'itinéraire que tu m'as envoyé est fidèle au véritable cheminement, c'est impressionnant :
Image
Soit faut s'accrocher aux arbres, soit faut prendre des cordes ! ? :scare:

Franchement ce dénivelé n'est pas raisonnable car la longueur véritable de 10 km, c'est déjà super-maxi en raquettes. :sorry:

Puisque tu me demandes mon avis, je te propose une variante par un autre itinéraire, organisé comme ceci :

:arrow: Tu dines la veille chez nous et y passes la nuit pour ne pas te lever à une heure impossible.
:arrow: Départ de Fleurey dimanche matin à 7 heures.
:arrow: On arrive aux Rousses vers 9 heures 30 et on fait tranquillement nos courses.
:arrow: On démarre vers 11 heures sur un autre itinéraire "La Givrine/Rochefort".
:arrow: Ce tracé faisant 4,2 km (300 m de montées), ça nous laisse le temps d'atteindre la cabane pour déjeuner à l'abri (arrivée vers 13/14 h en raquettes).
:arrow: L'après-midi on fait les balades que tu veux dans le secteur (on allège les sacs à la cabane).
:arrow: Le soir, la sympathique fondue que tu as prévu.
:arrow: Le lendemain retour par le même itinéraire, sauf variante suivant les observations faites sur place.

On devrait se marrer avec ça, quel que soit le temps. :party:

Image
Image
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

Salut

Pour les arbres et les cordes, pas besoin d être spiderman, le chemin est la pour les non super héros.

Ça me parait une solution de replis plus calme avec les pistes de fond. Ça peut être intéressant.

Par contre c'est pas la grande forme pour moi (rien à voir avec la chnouff), je vois le médecin en fion d'aprem (j suis pas expert mais je penche pour une gastro) :(
Je te tiens au courant dès que je l'ai vu
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par Pascal »

quentin.ch a écrit :je vois le médecin en fin d'aprem (j suis pas expert mais je penche pour une gastro) :(
Je te tiens au courant dès que je l'ai vu
Ce serait vraiment dommage que tu ne puisses pas venir mais si c'est une gastro... :bad:
Dans ce cas ce serait sympa de me dire comment ont fait avec le gardien.
quentin.ch a écrit :Pour les arbres et les cordes, pas besoin d être spiderman, le chemin est la pour les non super héros. Ça me parait une solution de replis plus calme avec les pistes de fond. Ça peut être intéressant.
En fait les petites croix sur ton plan doivent être décalées par rapport au vrai chemin, ce qui explique pourquoi il y a une courbe presque verticale sur le profil. De toute manière, même si ce n'est pas vertical, c'est très pentu et cela permet d'estimer la durée de la rando en raquettes. On devrait approcher des 10 heures (8 heures si on est bons) et c'est là que ça coince vu l'heure de départ... D'où ma proposition de rechange car sinon on serait pris par la nuit, et en plus on risque de faire ça sous la neige. :crazy:

Que penses-tu de mes estimations, vu que tu as déjà fait l'itinéraire (c'était en raquettes ?).
Image
Avatar du membre
Pascal
Messages : 496
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:32
Localisation : Alpes
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par Pascal »

Je viens de regarder la météo, disons qu'on n'aura pas de soleil mais avec de la chance on ne s'en prendra pas de trop sur la tête (plutôt pluie le dimanche et plutôt neige le lundi).

Donc revenons-en à ce qu'on peut faire, sachant que l'on a le handicap de démarrer tardivement, vers 11 heures.

Avec ton itinéraire, voici ce que ça donne :

:arrow: Avec conditions difficiles (neige épaisse et terrain accidenté) : durée du trajet 8/10 heures, on arrive vers 19/20 heures.

:arrow: Cas intermédiaire (pas trop de neige, peu de montées) : Durée du trajet 5/6 heures, on arrive vers 16/17 heures.

:arrow: Avec conditions faciles (neige porteuse et terrain plat) : Durée du trajet 3 h 30, on arrive vers 14 h 30/ 15 heures. Hypothèse à écarter vu le dénivelé du départ.

Vu l'heure d'arrivée je confirme qu'il vaut mieux une autre variante mais ce serait bien de me dire le temps que tu as mis sur cet itinéraire et quelles étaient les conditions à l'époque.

A la limite, si tu ne peux pas venir, j'avance le départ de la rando à 9 heures et là on peut y aller les doigts dans le nez. :good:
Image
Avatar du membre
quentin.ch
Messages : 120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:21
Localisation : Côte des Bar, en Champagne
Contact :

Re: Raquettes Jura Suisse - 19 & 20 janvier 2014

Message non lu par quentin.ch »

Bon bas ca c'est fait, gastro avec arrêt de travail jusque mardi non inclus :bad:
Vraiment désolé... :?

J'avais fait l'itinéraire en raquettes (début janvier), dès le départ, avec un départ autour de 10h30, repas en haut du creux du croue à 1500m, et arrivée à la cabane dans l'aprem (vers 16h30). Temps nuageux.

Mais vu les conditions il vaut peut être mieux utiliser ton itinéraire. Il est estimé à 1h15-1h30 par le refuge.
Départ à pieds de la Givrine par la route goudronnée en direction du Marchairuz jusqu’au chalet de l’Haut- Mont. Quitter le chemin et traverser le pâturage en biais et revenir sur la droite dans la forêt. A la fin de la montée partir un peu sur la gauche et trouver le passage canadien par dessus le mur. La cabane est juste en contrebas. Durée env. 1h15 – 1h30 avec des enfants.
Le refuge est gardé par Laurent Turin du CAS LA DOLE :!:
Il faut arriver avant 16h si tu veux le voir, car après 16h la cabane est fermée et plus gardiennée.
Le gardien te passera une clé et te dira où la mettre le lundi en partant.
Répondre