du 31/05 au 02/06/2014 - Petite Aiguille Verte
- Pascal
- Messages : 514
- Inscription : 06 janv. 2007, 19:32
- Localisation : Alpes
- Contact :
du 31/05 au 02/06/2014 - Petite Aiguille Verte
Du samedi 31 mai au lundi 2 juin 2014 avec possibilité de décaler au mardi suivant contraintes professionnelles.
Initiation alpinisme - PETITE AIGUILLE VERTE - 3512 m
VOIE NORMALE
Départ : col des Grands Montets (3 233 m), sous la gare supérieure du téléphérique homonyme, au départ d'Argentière.
Difficulté :I/PD course mixte ; pente raide pour l'accès à l'arête et quelques pas de 3b en rocher; s'assurer tout en progressant.
Horaire : du col au sommet :1 h 30 à 2 h. Descente : 1 h.
Dénivellation : 279 m.
Conditions favorables : mai à octobre; surveiller le niveau d'enneigement, la glace apparaît vite.
Matériel : crampons, piolet, corde, 2 broches à glace, sangles variées, 3 dégaines, 5 mousquetons, casque.
Première ascension : J.-E. et R. Charlet avec P. Charlet, septembre 1886.
Simple épaulement précédant l'arête des Grands Montets à l'aiguille Verte, ce modeste sommet pourrait bien donner du fil à retordre aux alpinistes mal préparés.
L'accès en remontée mécanique, l'absence de marche d'approche et le niveau peu difficile ne dispenseront jamais d'un minimum d'entraînement. Il serait bon de maîtriser quelques techniques de base, en écoles rocheuse et glaciaire, avant de se retrouver en situation.
Sur cette arête sont en effet condensées quelques-unes des caractéristiques propres à la haute montagne : contraintes de l'altitude et du vide, rimaye parfois délicate, terrain mixte, plaques de glace, passages rocheux franchis crampons aux pieds ; progression "en simultané" pour plus d'efficacité en veillant à ne pas déclencher de chutes de pierres.
Après la "salle à manger", pousser jusqu'au vrai sommet, défendu par un petit mur à désescalader (3c), plus impressionnant que difficile, qu'il faut absolument franchir pour s'accoutumer aux difficultés ; sinon, à quoi bon quitter la gare du téléphérique ?
En début de saison, une belle variante consiste à gravir la courte face Nord (50°, 3 longueurs), directement sous le sommet (attention aux cailloux venant de la voie Normale !).
Les vues rapprochées sur le Nant Blanc à la Verte et le versant nord du Dru sont saisissantes, et restituent le caractère ludique de la Petite Verte, qui reste une très belle course d'initiation...
Du col des Grands-Montets (atteint en descendant les escaliers sous la gare supérieure du téléphérique), remonter les larges pentes modérées, plein sud d'abord, puis en tirant sud-ouest vers l'épaule bien marquée de l'arête. Passer la rimaye par la droite (ouverte et délicate en fin de saison), et déboucher sur l'épaule. Après une longue portion en contrebas du fil de l'arête (pentes raides en ascendance, nombreux becquets pour l'assurage) rejoindre celle-ci à une petite brèche rocheuse bien individualisée (on peut laisser crampons et piolets). Après un petit mur (3b) et un replat, on parvient à une cassure de l'arête (la salle à manger), à 60 m environ du sommet constitué de quelques lames rocheuses. Il faut pour y accéder, descendre un court mur raide, mais assez facile (3c), en se laissant glisser pendu par les mains (au retour il est aisé à remonter). En quelques minutes, on parvient facilement à la "vraie" cime (2 h).
Descente : par le même itinéraire. (1 h).
Re: du 31/05 au 02/06/2014 - Petite Aiguille Verte
salut,
cette sortie nous branche bien
donc ok pour arnaud et moi
cette sortie nous branche bien
donc ok pour arnaud et moi