fleche retour
Retour à la liste

 

Sentier des Combes et des Crêtes

 

ORCHES, son vignoble & sa falaise
ORCHES, son vignoble & sa falaise

 

Difficulté :
Cette version "sportive" avec 78,4 km et 2.537 mètres de montées, à réaliser sur 2 jours, mérite sans hésiter d'être qualifiée "très difficile" et nécessite une bonne préparation.
La lampe frontale peut s'avérer nécessaire suivant la saison.

Départ :
Parking face à la mairie de BOUILLAND (21).
Position GPS (WGS84 lat-long) : N 47.13256 – E 4.77611

Il n'est guère aisé de combiner deux étapes équilibrées en raison du positionnement des lieux de stationnement et d'hébergement. Dans le cas présent nous avons opté pour un démarrage à BOUILLAND avec une halte à NOLAY et avons préféré, pour la circonstance, éviter le sentier identique en aller-retour sur 7 km (entre Cormot et Nolay) que proposait le parcours d'origine. On dessine ainsi une véritable boucle qui atteint la longueur totale de 78,4 km.

Une autre solution consiste à stationner à MAVILLY-MANDELOT avec hébergement à SAINT ROMAIN. Dans ce cas la première étape totalise 37,9 km avec 1.400 mètres de montées tandis que la seconde étape fera 40,5 km avec 1.160 mètres de montées (circuit dans le sens horaire).


 

Ce trek exceptionnel s'ouvre sur des panoramas impressionnants en bordure de falaises (Cormot, Bouilland) dont certaines en surplomb des Hautes Côtes de Beaune (Saint Romain, Orches) et serpente parmi des sites classés (cirque de falaises de St Romain, cirque du Bout du Monde) et des espaces naturels protégés (Natura 2000 : pelouses calcaires de Nantoux, de Bouze les Beaune).

 

1ère étape - de BOUILLAND à NOLAY

Longueur : 41,5 km dont 1.612 mètres de montées (circuit dans le sens horaire).

Durée de l'étape : de 10 à 11 heures.


2e étape - de NOLAY à BOUILLAND

Longueur : 36,9 km dont 925 mètres de montées (circuit dans le sens sens horaire).

Durée de l'étape : entre 8 et 9 heures.

Ruines de l'Abbaye Sainte Marguerite
Ruines de l'Abbaye Sainte Marguerite


Panorama sur le village d'Orches et son vignoble
Panorama sur le village d'Orches et son vignoble


Ancienne chapelle des templiers - Hameau d'Echarnant
Ancienne chapelle des templiers - Hameau d'Echarnant


Château de la Rochepot (reconstruit au XIXe)
Château de la Rochepot (reconstruit au XIXe)