La Tour Percée et la Pierre Gravée
Difficulté
- Boucle de 18,5 km comportant 1520 m de montées.
- Durée : 10 heures.
- Le circuit emprunte des sangles (vires) qui peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige et un court passage requiert un peu de technique d'escalade (niveau 4 facile).
Départ
Parking au col de Marcieu à Saint-Bernard du Touvet (38660).
• Position GPS (WGS84 lat-long) : N 45.35599° E 005.91912°
Cette randonnée est extraordinaire, sans doute la plus belle de Chartreuse avec cette magnifique Tour Percée et ses fameuses arches, ses très beaux panoramas sur la chaîne de Belledonne, sur le Mont Blanc, sur l’alpage du Vallon de Marcieu, et ses sangles divers et variés…
Une rencontre avec les chamois n'est pas exclue, sans oublier la rencontre obligatoire avec les marmottes qui s’en donnent à cœur joie dans le vallon de Marcieu.
Enfin il y a cette Pierre Gravée qui porte l’inscription romaine « hoc usquii aviiorum » qui signifierait « Limite de propriété de la famille Aveia » ; dont la traduction est toutefois sujette à discussions entre historiens.
En période de chasse, penser à vérifier les interdictions d’accès éventuelles.
Noter qu’il est préférable de faire le circuit dans le sens anti-horaire pour les deux raisons suivantes :
1. Il vaut mieux gravir que descendre un passage d’escalade de 4 mètres situé à proximité de la Tour Percée. Ce passage qui nécessite un peu de recherche donne accès au clou du spectacle. Émerveillement garanti.
• Position GPS (WGS84 lat-long) du passage d’escalade : N 45.36834° E 005.90411°
2. La Pierre Gravée quant à elle ne peut s’atteindre que dans le sens anti-horaire d’Est à Ouest. C’est le point culminant de l’itinéraire, à 1900 m, situé sur la crête des Lances de Malissard.
Une fois l’objectif atteint, on peut revenir sur ses pas, sauf si l’on préfère pour le fun faire une boucle en réalisant un rappel dans une faille qui aboutit dix mètres plus bas. Cette option nécessite d’alourdir le sac du matos adéquat (40 à 50 mètres de corde à double, etc…) et de faire preuve d’imagination pour compenser l’absence d’amarrage (aucun arbre, pas de becquet ni de fissure…), c'est excellent pour tester sa technique.
• Position GPS (WGS84 lat-long) de la faille : N 45.37276° E 005.88031°










